Comment se propage un virus informatique?

Comment se propage un virus informatique? 

Aucun commentaire

L'être humain et les animaux ne sont pas les seuls à pouvoir être infectés par des virus. Les ordinateurs, également, sont attaqués par des programmes malveillants. On parle dans ce cas de virus informatique. Ces virus utilisent des moyens bien précis pour se propager. Comment se propage un virus informatique?

Une infection locale

Les virus informatiques peuvent se propager au niveau local. En effet, le programme malveillant peut se déplacer de disque en disque dans le cas d'une connexion au réseau local. Vous aimerez savoir comment eviter les virus informatique ? Rendez-vous sur un site spécialisé.

Les supports amovibles

Les supports amovibles constituent les moyens les plus fréquents de contamination. Ces supports sont le plus souvent des disques durs externes ou des clés USB. Dans ce cas, il vous suffit de connecter le périphérique infecté à votre ordinateur afin de contaminer votre ordinateur.

Les téléchargements

Les virus peuvent aussi infecter votre ordinateur depuis Internet, et ce, à travers les téléchargements. Cette contamination survient lorsque vous téléchargez des logiciels gratuits sur internet. Parfois, ces logiciels contiennent des programmes malveillants cachés. Vous êtes donc dans ce cas le responsable de l'infection de votre ordinateur.

Les e-mails

Les virus informatiques se propagent également par mail. Il peut arriver que vous soyez envahi par des courriels malveillants. Ces courriels utilisent le phishing, et dès que vous ouvrez le courriel, vous êtes tout de suite infecté par le virus.

Les réseaux sociaux

Les virus ont tendance à vouloir se propager. Lorsqu'un virus infecte par exemple l'ordinateur d'un utilisateur, et que ce dernier utilise son ordinateur pour accéder à ses réseaux sociaux, le virus utilisera ce moyen pour se propager. Il enverra ainsi des messages aux amis de l'utilisateur. Ces messages sont généralement des liens et dès que vous les ouvrez, le virus se propage dans votre système.

Vous savez désormais comment se propage les virus informatiques. De ce fait, redoublez d'attention afin d'éviter de contaminer votre ordinateur avec de tels virus.