Différencier la feuille du prunier et la fleur du cerisier en quelques étapes

Différencier la feuille du prunier et la fleur du cerisier en quelques étapes

Aucun commentaire

Le cerisier et le prunier sont dotés de fleurs qui peuvent se ressembler comme deux gouttes d’eau. Il peut donc arriver qu’on les confonde facilement. Cependant pour les différencier, il suffira de connaitre quelques caractéristiques propres à chaque espèce.

Les saisons de floraison de chaque fleur

Au Japon, les périodes de floraison de chaque fleur constituent des indices pour différencier chaque fleur. En vous rendant sur le site : http://ssijp.net/, vous découvrirez de nombreuses merveilles de l’empire du soleil levant.

La floraison de la fleur du prunier s’observe début février et quelques fois en fin janvier. Ceci dans le cas de figure où la saison de floraison a commencé tôt. Par contre au niveau de la fleur du cerisier, cet événement se déroule plutôt vers avril et mai.

Il faut donc comprendre que les floraisons ne se produisent jamais au même moment pour les deux espèces. Si vous avez un doute par rapport à l’une des fleurs, il suffira de consulter la date.

La forme des fleurs

Ce détail peut prêter à confusion lorsqu’on ne regarde pas de plus près. Il faut dire que la forme des deux fleurs est vraiment semblable. Toutefois, il y a une petite différence qui s’observe quand on fait plus attention à la forme des fleurs.

La fleur du prunier est ronde, c’est d’abord la première certitude à avoir sur cette espèce. Par contre, la fleur du cerisier n’est pas de forme arrondie. Les fleurs du cerisier ont plutôt une forme courbée, un peu comme un parapluie.

Les bourgeons des différentes fleurs

Les bourgeons représentent aussi un autre facteur de différenciation entre les deux fleurs. Chez le cerisier, on remarque des bourgeons de forme ovale. Le prunier quant à lui présente des bourgeons de forme ronde.

Voilà des caractéristiques qui permettent de clairement séparer les fleurs du cerisier de celles du prunier.