Importance de l’antivirus

Importance de l’antivirus

Aucun commentaire

L’informatique est basée sur l’utilisation de programmes ou d’applications pour exécuter certaines fonctions avec des ordinateurs. Ces programmes ont une utilité et leur utilisation est bénéfique pour l’utilisateur. Cependant, il existe certains programmes dont l’objectif est exactement le contraire : causer des dommages ou des dommages à l’ordinateur ou à ses utilisateurs. Ces programmes sont généralement installés sans le consentement ou la connaissance de l’utilisateur et sont appelés virus. Son nom est précisément dû au fait que ces programmes sont capables de s’auto-répliquer, de se multiplier virulemment et d’infecter un nombre infini d’ordinateurs, en entrant camouflé dans un autre fichier plus volumineux, en utilisant le même système qu’un vrai virus.

Attaques négatives : conséquences et solutions

Les dommages causés par les petits programmes malveillants, en général, peuvent être très variés, allant d’un simple petit ennui, un message amusant, à la perte d’une grande quantité de données, au blocage de l’ordinateur, au vol d’informations confidentielles ou même à des dommages irréparables aux ordinateurs système. Cela a été le cas de virus qui ont réussi à effondrer des réseaux entiers provoquant la perte de toutes leurs données. Pour en savoir plus, consultez un guide en ligne.
Heureusement, il existe des entreprises dédiées au développement de logiciels appelés sécurité. Le plus connu est appelé antivirus, basé sur la capacité de détecter les virus existants et, s’il les trouve, de les empêcher d’infecter l’ordinateur ou de les éliminer s’ils l’ont déjà fait.

Inconvénients des antivirus

Le principal problème avec l’antivirus est que de nouveaux virus naissent chaque jour et doivent donc être mis à jour fréquemment pour pouvoir détecter de nouvelles menaces. On estime que plus de 1 000 nouveaux virus sont diffusés chaque mois. Et cela sans parler des malware ou logiciel malveillant, qui sans être un virus lui-même, s’installent sur l’ordinateur pour obtenir des informations personnelles. C’est pourquoi il est si important d’avoir un antivirus et de l’utiliser, que de le mettre à jour. La plupart des antivirus actuels protègent non seulement contre les virus, mais contre de nombreuses autres formes d’attaques : sondes, chevaux de Troie, spywares, adwares ... offrant une protection relativement complète à un utilisateur moyen, surtout s’ils sont associés à des pare-feu.