Investissement immobilier : que savoir ?

Investissement immobilier : que savoir ?

Aucun commentaire

Le meilleur investissement immobilier sera perçu différemment en fonction des investisseurs. Construire un parc immobilier et créer une source de revenus supplémentaire sont des projets différents. Ils ne nécessitent pas les mêmes capitaux et la même stratégie. Retrouvez ci-dessous les meilleures propositions dans chaque domaine de l’immobilier.

Investir dans un placement

Investir dans l’immobilier ne signifie pas obligatoirement posséder un bien. Toutefois, avant de commencer, il faut se renseigner sur les normes et dispositions en vigueur pour être mieux outillé. Il y a par exemple la loi Pinel Rennes qui vous renseigne si vous avez un plan d’investissement dans cette commune de France.

Il existe plusieurs autres moyens de tirer profit de ce secteur sans avoir une propriété immobilière. Les plus répandus sont les sociétés civiles de placement immobilier et le crowdfunding.

Les parts acquises dans une SCPI permettent à l’investisseur de bénéficier de dividendes réguliers. Ceux-ci lui sont versés durant toute la période de son contrat. Ce type d’investissement immobilier a de nombreux avantages. Les plus notables sont l’absence de responsabilité envers des travaux de réparation et des locataires.

Le crowdfunding immobilier est né des campagnes de financement participatif. Le principe est le même à la différence que le capital réuni servira à de la construction immobilière. Cet investissement peut rapporter jusqu’à 10 % et parfois plus.

L’immobilier locatif

Si beaucoup d’investisseurs se tournent vers l’immobilier locatif, c’est parce qu’il a un avantage particulier. Pour rappel, ce type d’investissement consiste à acheter un bien immobilier et à le mettre en location. L’avantage mentionné plutôt est la possibilité de transformer cette propriété en résidence principale.

Toutefois, il est important de réaliser plusieurs études pour faire les bons choix par rapport au bien à acquérir, son emplacement, sa rentabilité, etc. C’est en fonction de ces analyses que l’investisseur peut savoir s’il doit opter pour de la location classique ou saisonnière.

Investir dans l’immobilier professionnel

Bien que ce secteur de l’immobilier ne soit presque jamais dans les plans des particuliers, il mérite d’être étudié. Investir dans des bureaux n’est pas plus mal que de la location d’habitation. Par ailleurs, l’immobilier professionnel possède de solides arguments.

En dehors de ses taux de vacances et de son rendement annuel très attractifs, il s’agit d’un marché en perpétuelle croissance. En effet, de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces naissent chaque année si ce n’est chaque mois. Toutes ces structures ont besoin de locaux pour abriter leurs activités, ce qui rend cet investissement particulièrement rentable.