La Mecque : que devez-vous savoir sur cette terre sainte ?

La Mecque : que devez-vous savoir sur cette terre sainte ?

Aucun commentaire

La Mecque, Makkah arabe, ancienne Bakkah est une ville à l'ouest de l'Arabie saoudite, située dans les montagnes de Ṣirāt, à l'intérieur des terres de la côte de la mer Rouge. Elle représente la plus sainte des villes musulmanes. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les caractéristiques de cette ville sainte de l’islam.

Emplacement de la ville

Si vous désirez avoir plus d’informations concernant la localisation de la Mecque, essayez ici pour en savoir plus. La Mecque est située à une altitude de 277 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les lits secs de l'oued Ibrāhīm. Elle est entourée par les montagnes Ṣirāt, dont les sommets incluent le mont (Jabal) Ajyad, qui culmine à 1332 pieds, et le mont Abū Qubays, qui atteint 1220 pieds, à l'est et le mont Quʿayqʿān, qui atteint 1401 pieds, à l'ouest. Le mont Hirāʾ s'élève à 2080 pieds au nord-est et contient une grotte dans laquelle Muhammad a cherché l'isolement et des visions avant de devenir prophète.

C'est également dans cette grotte qu'il a reçu le premier verset (āyah) du saint Coran. Au sud de la ville, le mont Thawr (2490 pieds) contient la grotte dans laquelle le prophète s'est sécrété de ses ennemis mecquois pendant la Hijrah à Médine, l'événement qui marque le début du calendrier musulman.

La population

La densité de population à La Mecque est élevée. La plupart des habitants sont concentrés dans la vieille ville, tandis que les densités dans les zones résidentielles modernes sont les plus faibles de la ville. Pendant le mois de pèlerinage, la ville est remplie d'un à deux millions de fidèles d'autres régions d'Arabie saoudite et d'autres pays musulmans.

L'entrée à La Mecque n'est autorisée qu'aux adeptes de l'islam. La Mecque est cependant l'une des villes les plus cosmopolites du monde, contenant des habitants de divers pays du monde entier. Les personnes de même origine nationale ont tendance à vivre ensemble dans certaines parties de la ville.

En somme, la Mecque est une terre très sainte pour l’islam et elle est plus peuplée lors des périodes de pèlerinage en raison des différents fidèles dans le monde entier.