Paraphraser un texte : qu’est-ce que c’est ?

Paraphraser un texte : qu’est-ce que c’est ?

Aucun commentaire

Pour montrer que vous avez bien compris un texte, vous le réécrivez à votre manière pour une maîtrise plus parfaite. Il s’agit de la paraphrase. Pour mieux découvrir ce thème délicat qui est le plus souvent utilisé en rédaction, il faut lire cet article. Vous en saurez plus que vous connaissiez.

Au sujet de la paraphrase d’un texte

La paraphrase d’un texte consiste à reformuler un texte en utilisant vos propres mots. Vous aurez une explication si vous continuez votre lecture. Il s’agit de réécrire le texte avec un autre style tout en conservant les idées développées. Son but est de montrer que vous avez saisi les idées avancées par l’auteur du texte et que vous êtes en mesure de l’expliquer à votre manière pour plus d’éclaircissements. Cependant, sachez aussi que la paraphrase n’est pas une reformulation linéaire. Vous risquez de reprendre tout le texte dans son intégralité sans pour autant changer le style et les mots. Ceci faisant, vous tombez dans le piège du plagiat. En tenant compte des connaissances que vous avez par rapport au sujet, vous dégagez votre compréhension. Votre lecteur doit comprendre que vous avez bien compris le texte suivant la chronologie des idées. La paraphrase est simple quand on a un bon niveau pour vite comprendre les textes.

La paraphrase : réécrire autrement un texte source

Lorsque vous paraphrasez un texte, vous devez veiller à ne pas ajouter de nouvelles informations à votre source. Il s’agit en effet de rester dans la même logique que l’auteur tout en étant unique dans sa production. Au lieu de vous peiner à reformuler chaque phrase du texte, il est plus aisé de donner sa compréhension dans sa globalité. Ainsi, après avoir lu et compris le texte source, vous pouvez vous détacher du texte puis produire un contenu irréprochable. Un contenu qui reflète votre style de rédaction et votre capacité de compréhension. Un autre point saillant qu’il faut noter est de tout faire pour qu’on sente que vous avez abordé les idées essentielles. À l’écoute de votre texte, qu’on distingue clairement le style de l’auteur et le vôtre. Vous devez faire appel à toutes vos capacités en style rédactionnel. Plus vous faites l’expérience, vous vous perfectionnez davantage.