Pourquoi faire une formation CACES ?

Pourquoi faire une formation CACES ?

Aucun commentaire

Le CACES est un certificat utile pour toute personne désirant devenir logisticien ou pratiquer un métier du BTP. Il atteste à l'employeur l'aptitude du candidat à exercer ce genre de travail. Ainsi, sans ce certificat, il n'est pas permis de conduire des engins automoteurs. Lisez cet article pour en savoir davantage sur la formation CACES.

L'utilité d'une formation CACES

L'obtention du CACES donne la possibilité de conduire des engins de chantiers. Alors, le Certificat d’Aptitudes à la Conduite en Sécurité vous confère le pouvoir de conduire une grue auxiliaire, des chariots élévateurs, une nacelle, et bien d'autres engins automoteurs. Les employeurs exigent ce type de certificat, pour connaître vos compétences. Cela leur permet de savoir si vous pouvez gérer convenablement les missions qui nécessitent l'utilisation de ces engins automoteurs.

C'est d'ailleurs un moyen de réduire au maximum les risques encourus lors de l'usage de ces équipements mobiles automoteurs. Il existe alors plusieurs formations CACES en fonction de la catégorie d'engin que vous aurez à manipuler. Ainsi, la conduite d'une tractopelle ne demande pas la même formation que celle d'un chariot élévateur. 

Chaque formation CACES vous donne une meilleure maîtrise d'un appareil en particulier, de même que les mesures de sécurité indispensable à son utilisation. Par ailleurs, la validité d'une formation CACES est de 5 ans.

L'avantage de suivre une formation CACES

Que ce soit pour être grutier, cariste, ou pour exercer un métier de recyclage et de manutention, le CACES peut vous servir pour la conduite des engins. Aussi, vous pouvez être salarié en CDI, en CDD ou un salarié intérimaire. L'obtention du CACES vous donne plus d'atouts et plus de compétences pour des postes dans les secteurs de l'industrie ou de la logistique.

La formation CACES est alors important pour assurer votre sécurité et vous aider à décrocher un contrat dans ces domaines. Elle atteste à l'employeur que vous avez suivi une formation et détenez les potentialités pour conduire les engins, fixes ou mobiles de son entreprise. Une formation CACES est favorable alors pour votre embauche.