Quels sont les rôles d’un épaviste?

Quels sont les rôles d’un épaviste?

Aucun commentaire

Il peut arriver que votre voiture soit hors d’usage pour des raisons économiques, environnementales, accidentelles et autres. Dans ce cas de figure, selon les réglementations en vigueur, vous êtes tenu de faire appel aux services d’un épaviste. Découvrez dans cet article les rôles fondamentaux que jouent les professionnels responsables de l’enlèvement des épaves.

La récupération des véhicules hors d’usage: le rôle primordial

Avant tout propos, il est nécessaire de clarifier ce qu’on entend par épaviste. En effet, il faut comprendre que le mot épaviste désigne les professionnels d’un corps de métier bien défini. Il s’agit des personnes qui s’occupent de l’enlèvement des épaves, des véhicules hors d’usage appelés communément V.H.U. Ainsi, la première fonction que l’épaviste assure c’est la récupération et le transport de votre épave vers un centre V.H.U (voiture hors d’usage), quel que soit le lieu où elle se trouve. Si vous avez un enlèvement d'épave 78 à faire, vous n’avez aucune crainte à avoir, il faudra juste vous tourner vers un professionnel. Ensuite, il se charge de détruire l’épave récupérée une fois l’avoir démontée. La phase du démontage consiste à récupérer les pièces réutilisables telles que les pneus et autres pièces de la voiture hors d’usage qui peuvent être dangereuses.

L’épaviste: un agent écologiste

Il convient de souligner que les épaves sont particulièrement nocifs pour l’environnement, c’est d’ailleurs pourquoi les règles qui le régissent sont très strictes. Toutes les épaves qui son délaissées dans les jardins et autres coins de la société contiennent tous des liquides et produits toxiques particulièrement dangereuses. Ainsi, lorsque l’épaviste récupère et transporte l’épave dans son centre de traitement, avant de la détruire, il se charge également de la récupération de :

  • les huiles usagées;
  • le carburant;
  • les bactéries, etc.

Avec cette fonction fondamentale qu’assure l’épaviste, il ressort qu’il joue également un rôle écologiste puisqu’il débarrasse l’environnement des déchets toxiques qui peuvent causer des dommages. C’est après cette étape très importante que le reste de l’épave passe au broyeur pour permettre la décantation du fer et des autres matériaux.

En clair, il faut souligner que l’épaviste joue deux principaux rôles à savoir : il récupère et transporte les épaves vers les centres V.H.U et les traite.