Qu'est-ce qui affecte le prix du CAC 40 ?

Qu'est-ce qui affecte le prix du CAC 40 ?

Aucun commentaire

Le CAC 40 à 1 000 a été fixé au 31 décembre 1987. À l’instar de nombreuses grandes bourses mondiales, son plus haut historique de 6922,33 points a été atteint au plus fort de la bulle Internet en 2000. Le coût de cet indice évolue en fonction de plusieurs facteurs dont vous aurez connaissance en continuant la lecture de cet article.

Qu'est-ce qui affecte le prix du CAC 40 ?

Le cours de la cotation CAC 40 est modifié par le cours de l'action de ses sociétés constituantes. Certains des moteurs les plus influents de l'indice sont :

  • Prix ​​des matières premières : Par exemple, toute variation du prix du pétrole est susceptible de frapper le cours de l'action du géant pétrolier.
  • Performances économiques : tout événement qui affecte le contexte politique, comme les élections, peut entrer dans l'indice. En 2017, cela s'est vu lors de l'élection présidentielle lorsque le CAC 40 fluctuait en fonction de la performance de Le Pen ou Macron dans les sondages.
  • Politiques de la Banque centrale : les politiques de la Banque centrale européenne peuvent affecter les coûts d'emprunt et les habitudes de dépenses des entreprises et des consommateurs en France.
  • Évaluations des devises : Le CAC 40 est particulièrement sensible aux fluctuations de l'euro car c'est l'indice qui compte le plus de sociétés multinationales en Europe, ainsi que des investissements étrangers importants. Un euro fort rend moins cher pour les entreprises françaises d'acheter des importations en dehors de la zone euro, tandis qu'un euro faible signifie que les exportations françaises seront plus compétitives dans ces domaines.

Pourquoi trader le CAC 40

Le CAC 40 est un marché liquide avec un volume de transactions élevé. C’est-à-dire que les traders devraient principalement pouvoir entrer et sortir des transactions avec un minimum de glissement. Les publications macroéconomiques et les facteurs fondamentaux tels que les prix du pétrole peuvent faire évoluer rapidement le prix du CAC 40. C’est donc un marché qui offre beaucoup d’opportunités importantes mais aussi des risques pour les connaisseurs.

En somme, le CAC 40 est l’un des plus grands indices du marché boursier. Etant donné son importance, sa valeur évolue en fonction de plusieurs facteurs.