Qu'est-ce qu'une mutuelle senior ?

Qu'est-ce qu'une mutuelle senior ?

Aucun commentaire

La complémentaire santé vient soutenir la sécurité sociale dans la mesure où elle permet de compléter les remboursements de cette dernière. Toutefois, en tant que senior, il revient à faire une certaine analyse avant de procéder au choix de la complémentaire santé adaptée. L'âge pourrait toutefois paraître comme un critère clé dont tiennent compte les assureurs.

Ce qu'il faut savoir sur la mutuelle senior

Le terme «senior» s'emploie de manière différente compte tenu du contexte. Dans un contexte sanitaire, les seniors sont catégorisés de deux façons distinctes. Si vous voulez en savoir plus, il faudra continuer à lire. En effet, les professionnels de la santé estiment qu'un individu est catégorisé comme senior, s'il est âgé d'au moins 45 ans. Pendant ce temps, l'OMS quant-à-elle considère comme senior les personnes qui ont à partir de 60 ans. A la souscription d'une mutuelle senior, aucun minimum d'âge n'est toutefois imposé par l'assureur. Car contrairement à la complémentaire santé classique, la mutuelle senior implique des garanties et des services d'assistance. Donc, dès la cinquantaine, vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle senior si vous estimez bien sûr qu'elle correspond à vos attentes.

Par contre, une limite d'âge est parfois imposée par certaines mutuelles qui n'acceptent pas d'assurer les personnes âgées de plus de 65 ans. Enfin, il est important de savoir qu'il y a une différence considérable entre un retraité et un senior, car une personne peut être un jeune retraité ou un senior actif.

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Dans le cadre du choix de la mutuelle santé qui vous convient, privilégiez celle qui vous offre les meilleurs remboursements des frais de santé, tout en ayant moins d'impact sur votre pouvoir d'achat. La mutuelle senior, permet une meilleure prise en charge des frais mal réglés par l'Assurance Maladie. Toutefois, cela peut varier en fonction du contrat auquel vous souscrivez, c'est la raison pour laquelle vous devez bien vérifier les garanties que vous propose le contrat.

Pour faire un bon choix de mutuelle santé, voyez si une bonne prise en charge est garantie parmi les postes ci-après : les appareillages, les frais d'hospitalisation, les consultations de spécialistes, les soins dentaires, les soins optiques, les cures thermales, les maladies chroniques, la médecine douce ainsi que les dépenses en pharmacie. Pendant votre souscription, il importe également de consulter les délais de carence, les exclusions de garanties sans oublier les plafonds de remboursement. Pour parvenir à faire le choix qui vous convient, vous devez procéder à la comparaison des mutuelles en vous basant sur des critères bien précis. Il faudra tenir compte principalement des taux de remboursement, des niveaux de garantie et des cotisations des mutuelles santé.