Tuto masque à filtre Afnor

Tuto masque à filtre Afnor

Aucun commentaire

En espace de quelques mois, le port de masque est devenu un réflexe dans la société car en ces temps de Corona virus, il est important de se protéger pour sa propre sécurité et celle des autres. Cet article expose en quelques lignes les étapes de la réalisation d’un masque à filtre.

Le matériel nécessaire pour la fabrication du masque Afnor

Suivez ce tuto masque couture pour savoir fabriquer un masque à filtre pour vous et vos proches. Pour la fabrication du masque à filtre d’Afnor, les outils de travail indispensables sont le mètre de couturière et les épingles. En termes de matériels il faut d’abord deux carrés de tissu coton de 20cm x 20cm dont la trame recommandée est 120 fils par centimètre carré. Ensuite il faut 4 élastiques dont deux de 35cm et deux autres de 20cm.

Fabrication du masque à filtre d'Afnor

Elle se fera en trois étapes. La première étape consacrée à la disposition et le surfilage des tissus, consiste à coudre avec la sur fileuse un côté des deux carrés, ensuite procéder à un rempli d'un centimètre et enfin piquer le tissu du bord à 0,7cm. Empiler ensuite les deux tissus de sorte à joindre les deux envers. A l’aide des épingles, assembler les deux tissus pour bien les maintenir avant de coudre et ensuite de surfiler les trois parties restantes. La deuxième étape est consacrée au pli du masque. Étant un pli creux, il est facile à réaliser mais la prudence et la vigilance sont de mises. Le pli du masque est de 5cm de profondeur et 2,5 cm de chaque côté en partant du milieu du creux. La troisième et dernière étape est consacrée à la fixation des élastiques. A ce niveau deux méthodes sont au choix, soit les élastiques du masque sont autour de la tête (35cm par morceau), soit ils sont derrières les oreilles (20cm par morceau).