Sommaire
Le besoin d'épargner est souvent nécessaire afin de mettre en sécurité ses fonds et de faire face à un projet dans le futur. Il est cependant indispensable de connaître les procédés nécessaires pour l'ouverture d'un compte épargne. Quelles sont les étapes requises pour ouvrir dans une banque un compte épargne ?
Choisir un compte épargne
L'épargnant a le choix entre deux types de compte d'épargne : les comptes d'épargne réglementés dont les conditions d'épargne sont fixées par l'État et les comptes d'épargne non réglementés dont les conditions sont établies par les banques elles-mêmes. Vous pouvez visiter le site web pour avoir encore plus de détails sur ces deux types de comptes.
Rassembler les documents obligatoires pour l'ouverture du compte
Le banquier a besoin de pièces justificatives pour ouvrir un compte épargne. Pour une souscription en ligne comme en agence, trois documents sont impératifs : la pièce d'identité ou le passeport, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et une attestation de domicile fiscal. En plus de ces pièces, l'épargnant doit remplir un formulaire.
Rendre opérationnel son compte épargne
L'épargnant devra faire des versements réguliers. Un plafond de virement est fixé pour les comptes épargne. Grâce à ce compte, il peut gérer au mieux ses virements en déposant sur le compte une somme précise provenant de son budget. Il faut noter que tous les fonds entrants ou sortants doivent passer par un compte à vue qui peut être un compte courant ou un compte chèque géré par le seul, et même titulaire.
Ce compte doit être impérativement ouvert dans la banque ayant procédé à l'ouverture du compte épargne. Il faut souligner que les personnes titulaires de livret de développement durable et solidaire sont appelées chaque année par leur banque pour faire des dons du produit des intérêts du livret à des organismes de solidarité qui œuvrent en faveur de l'insertion, de l'environnement et du logement social.