Sommaire
Le métier de UX designer, ou designer d'expérience utilisateur, est en vogue dans le domaine de la technologie et du numérique. Ils sont chargés de créer des expériences digitales intuitives pour les utilisateurs. Que ce soit pour des sites web, des applications mobiles, des systèmes informatiques ou tout autre produit numérique, leur expertise est toujours sollicitée. Qu’est-ce qu’un UX designer? Quel est le rôle de l’UX designer? Quelles sont les compétences requises d’un UX designer? Quelles formations pour devenir UX designer? Retrouvez les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un UX designer?
Le designer UX est un technicien et programmeur avec un fort potentiel d’imagination pour créer de l'émotion chez l’internaute. Il rend le site plus accessible, crédible et productif afin de créer la confiance chez les utilisateurs. Il faut noter que ceci n’est pas considéré comme la définition exacte d'un UX Designer. En effet, un designer UX doit avoir des connaissances en Psychologie et en sociologie pour mener à bien ses missions. On retrouve souvent ces professionnels dans les agences web, les agences de communication ou encore les agences de design. Ils peuvent aussi travailler au sein des grandes entreprises.
Quel est le principal rôle des designers UX?
Les designers UX combinent à la fois des compétences en graphisme, en psychologie cognitive et en ingénierie pour créer des produits numériques à la fois fonctionnels et esthétiques. Leurs rôles principaux est de s'assurer que les produits numériques qu'ils conçoivent offrent une expérience utilisateur optimale. Pour cela, ils doivent comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, ainsi que les objectifs commerciaux du produit. Voici les principales tâches d'un UX designer: la recherche sur les utilisateurs et le marché, la création de wireframes, la création des maquettes, la conception d'interfaces utilisateur, et la collaboration avec les développeurs et les concepteurs graphiques pour mettre en œuvre leurs idées.
Compétences requises
Pour réussir en tant que UX designer, vous devez posséder un ensemble de compétences variées. Parmi ces différentes compétences, une compréhension profonde des principes de design est nécessaire. En dehors de cela, il faut avoir la capacité à utiliser des outils de conception tels qu’Adobe XD, Sketch, Figma, ou d'autres logiciels similaires. De plus, une connaissance de base en matière de psychologie cognitive est également un atout, car les UX designers doivent comprendre comment les utilisateurs pensent et interagissent avec les produits numériques. Enfin, un bon UX designer doit savoir communiquer et collaborer avec les autres car les UX designers travaillent généralement en équipe avec d'autres professionnels.
Formation et parcours professionnel
Pour devenir UX designers, vous pouvez suivre une formation en design graphique, design d'interaction, informatique ou dans un domaine connexe. En effet, il existe plusieurs universités qui proposent des cursus spécifiques en UX design. Cependant, de nombreuses personnes travaillant dans ce domaine ont également acquis leurs compétences par le biais de formations en ligne, de cours spécialisés, ou même d'auto-apprentissage. Concernant le parcours professionnel des UX designer, la plupart d’entre eux commencent leur carrière en tant que concepteurs graphiques avant de se spécialiser dans l’UX design.
Le métier d’UX designer est un domaine passionnant et en constante évolution. Cela a un impact significatif sur la façon dont nous interagissons avec la technologie au quotidien. Avec la demande croissante de produits numériques conviviaux et intuitifs sur le marché, l’UX designer est devenu un professionnel important et recherché partout.