Lorsque vous perdez un proche, c'est difficile de vider sa maison. Surtout si c'est quelqu'un d'intime. Cependant, vous devriez quand même débarrasser la maison. Pour vous simplifier la tâche, voici 4 solutions à essayer.
Recourir aux entreprises spécialisées
Lorsque vous êtes encore dans la douleur, c'est difficile de vider la maison de votre proche. Une fois dans la maison, des souvenirs vont vous venir à l'esprit. De plus, il y a également des démarches à mener. Pour cela, il faut recourir aux entreprises professionnelles qui font ce travail. Ces dernières sont à découvrir sur MaBulle. Les plus recommandés sont les vide-maison et les entreprises professionnelles de débarras.
Vider une maison après un décès grâce aux vide-maisons
Les vide-maisons sont sollicités pour vider une maison après décès de l'occupant. Ce n'est pas tout ce qui est dans la maison qui sera débarrassée. Mais, ce sont les choses difficiles à déplacer comme les meubles et d'autres choses que vous souhaitez libérer de la maison. Ce qui est intéressant est la prise en charge de toutes les démarches. Car étant encore sous le choc, ce serait difficile pour vous de bien faire le travail.
Si vous pouvez faire une chose, c'est d'informer la mairie d'une telle opération. Cet avertissement se faire à travers une lettre de recommandation. En plus de cette lettre, n'oubliez pas d'ajouter une copie de votre pièce d'identité de même que le justificatif du domicile. Par la suite, l'opération sera publiée sur des sites, dans des journaux ou sur des affiches publicitaires. Si vous ne réussissez pas à tout vider pour une première fois, c'est possible de programmer la seconde opération. Ce qui est sûr la seconde fois, vous allez faire partir les choses les plus essentielles.
Solliciter les entreprises professionnelles de débarras pour vider une maison de décès
C'est bien possible de vider complètement la maison de votre proche qui décède. Vous n'avez qu'à contacter une entreprise professionnelle de débarras. C'est une option recommandé si vous voulez libérer la maison pour des raisons financières. De même, pour, vous consacrez sur le deuil, vous pouvez faire appel à ses professionnels afin qu'ils puissent débarrasser la maison de toutes les affaires.
Pour vite fait le travail, ces professionnels, après un tri des affaires, envoient ceux sans grandes importances à la déchetterie. Ceux qui sont valeureux sont offerts aux associations caritatives. Ainsi, ceux qui sont dans le besoin pourrons en profiter.
Recourir aux brocantes et à la vente publique pour vider la maison d'un décès
Les brocantes, une solution bénéfique
Pour vider la maison de votre parenté ou amis, les brocantes constituent une solution bénéfique. Ce qu'il faut faire d'abord est la vérification de l'ensemble des biens à libérer. Certainement, il y a certains biens dont la valeur est négligeable. Vous pourrez les offrir en don. Ceux qui ont une valeur considérable, vous pouvez à présent les mettre en vente. Pour le prix de vente, il sera négocier avec le brocanteur. Ce n'est pas vous qui irez le voir. C'est à lui de venir voir les biens et de proposer son prix d'achat. Étant des biens de décès, ne discutez pas assez. Si le défunt à des emprunts, sachez que la somme peut être utilisée pour le règlement de ces dettes.
La vente publique, une autre solution efficace
C'est également possible d'opter pour la vente aux enchères. C'est une option très bénéfique. Cependant, il faut contacter d'abord un commissaire-priseur. C'est une solution qui vous permet d'obtenir une somme vraiment colossale. Le professionnel sait comment procéder pour que les biens soient vendus à un prix très élevé. Ce qui est intéressant est que quelqu'un peut proposer un prix extrêmement élevé pour un bien qu'il recherche depuis des lustres. Si le défunt est un collectionneur ou une personne âgée, des anciens objets très recherchés peuvent être disponible dans ses biens.