Vous êtes parent des jeunes adolescents de 14 ans et vous avez envie de les voir conduire des motocyclettes de moins de 50 cm (cyclomoteurs) ou des quadricycles légers (voiturettes), le permis de conduire AM est nécessaire pour vous. Pour cela, il vous faut une formation d'au moins 8 heures pour l'avoir. La catégorie AM est la seule exclue du régime de permis à points. Lisez l'article-ci pour savoir davantage
Comment se déroule la formation dans les centres ?
Au prime abord, il faut noter que la formation est assurée par des formateurs qualifiés du domaine. Elle a au minimum huit heures de durée et est dispensée sur deux jours au moins. Toutefois on tient compte de la disponibilité de l'apprenant. La formation au brevet de sécurité routière se découpe d'une part en une séquence ayant pour objectif d'échanger avec les élèves sur la sécurité routière, lesquelles sont notamment les comportements, les limites, les risques et autres. Consultez la source de l’article pour plus de renseignements. D'autres part en deux séquences particulièrement réservées pour la formation sur la conduite en circulation et d'autres pour l'acquisition et des révisions des connaissances préalables sur le code de la route. Aussi, il y a-t-il la séquence qui se base sur la sensibilisation aux risques routiers. Ceci se fait en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur. De même, au cours de la formation, l'élève doit porter des casques, des gants, des vêtements et chaussures adaptés à la formation.
Les astuces pour s'inscrire à cette catégorie de permis et comment l'obtenir ?
Pour s'inscrire à la catégorie AM du permis de conduire, il est indispensable d'avoir au préalable l’ASSR 1 ou l’ASSR 2. S'agissant des enfants de 14 ans, les parents devront accorder leur autorisation. Au cours des inscriptions, un livret de formation est remis à l'apprenant dans les établissements agréés avant le démarrage des cours. À la fin de la formation, l'élève reçoit une attestation de la part du responsable de l'école de conduite.