L’industrie de l’intelligence artificielle est en plein essor en ce moment ! Parce que les intelligences artificielles sont pensées, créées et programmées par des humains avant tout, de nombreux nouveaux métiers vont émerger grâce au développement de l’IA. Quels sont ces métiers concrètement ? Découvrez-les dans la section suivante.
Data Scientist
Le domaine de l’intelligence artificielle offre plusieurs métiers. Dans le secteur, Data Scientist et le data analyst sont quelques-unes des carrières les plus disputées. L’analyse du Big Data ou d’énormes ensembles de données est la responsabilité du data scientist. Le fait d’être à la fois un scientifique de l’information et un statisticien lui confère plus d’une compétence. Il conçoit des logiciels destinés à obtenir, enregistrer, manipuler et utiliser ces données de grand ensemble. Il travaille avec plusieurs types de données, contrairement au métier de minage. Il consulte de nombreuses sources. Il y a donc une place pour le choix au sein de l’intelligence artificielle, car un apprentissage efficace de l’intelligence artificielle est facilité par la diversité des données.
Le minage ou l’analyse des données
Semblable à un data scientist, l’analyste des données joue un rôle similaire. Il ne dispose que d’un éventail limité de données avec lesquelles il peut opérer. Ainsi, il ne doit pas s’en éloigner pendant son travail. En outre, pour une exécution opérationnelle réussie, l’analyste de données travaille généralement en collaboration avec le data scientist.
Maître des Chatbots
Le responsable de la création, de l’intégration et de l’amélioration continue des chatbots est appelé "botmaster", ou une variante de celui-ci. Pour ce faire, il collabore avec des développeurs, des scientifiques des données et des ingénieurs formés à la linguistique. Pour que le chatbot soit capable de répondre aux abonnés avec aisance et de réagir en cas d’erreur, c’est lui qui assure sa programmation et son alimentation.